NumérixelRetour à l'accueil
Agrandir, réduire ou changer la résolution d'une image matricielle
L'interpolation
Modifier une
image sans
rééchantillonnage
Améliorer la netteté des images
Le réglage des couleurs

accueil / corrections à l'image

Rééchantillonner une image

Le rééchantillonnage est une modification des dimensions ou de la résolution d'une image qui provoquera un changement dans le nombre de pixels qu'elle contient. La valeur de couleur des pixels d'une image rééchantillonnée est calculée par interpolation.
  • Le rééchantillonnage peut générer une image qui contient moins de pixels qu'au départ : on parlera alors de sous-échantillonnage. La diminution du nombre de pixels provoquera une certaine perte sur le plan de la qualité du détail, mais les pixels restants seront tout de même tous représentatifs de l'image de départ. En général, cette opération donne des résultats fort satisfaisants.
    [ Cliquez Agrandir ]
    Note :
    En préimpression, il n'est pas toujours nécessaire de sous-échantillonner les images à la résolution ciblée. Un léger surplus de résolution n'aura pas beaucoup d'effet sur le processus de fabrication des films ou des plaques d'imprimerie. On préférera alors conserver intact le niveau de détail contenu dans le document matriciel.

  • Par contre, le rééchantillonnage pourra générer une image qui contient plus de pixels qu'au départ : on parlera alors de sur-échantillonnage. Mais comme la valeur de couleur attribuée aux nouveaux pixels est établie en fonction de la valeur de couleur de ses voisins, il en résulte parfois un manque de détails ou de nuances qui conférera à l'image une impression de flou.
    [ Cliquez Agrandir ]
Conseil

Un sur-échantillonnage important, à plus de 150 % en dimensions ou en résolution, est une opération à éviter. Quand cela est possible, il serait opportun d'acquérir une nouvelle image dont les dimensions et la résolution répondent à nos besoins.


Exemple

Une image de 5 cm X 5 cm à 36 PPI doit être reproduite à 72 PPI.

Solution numéro 1
Ajuster la résolution à 72 PPI, sans rééchantillonnage. L'image résultante aura une dimension de 1 po X 1 po, à 72 PPI. La quantité et les valeurs de pixels seront identiques, mais la dimension sera peut-être insuffisante.
[ Cliquez Agrandir ]

Solution numéro 2
Rééchantillonner l'image à 72 PPI. L'image résultante aura une dimension de 5 cm X 5 cm à 72 PPI, mais le document contiendra quatre fois plus de pixels, dont la valeur aura été attribuée par interpolation. La qualité du détail dans l'image en sera affectée, ce qui nécessitera vraisemblablement une correction de netteté.
[ Cliquez Agrandir ]

Solution numéro 3
Numériser à nouveau l'image, avec les bons paramètres. Si cette opération est possible, il s'agit de la meilleure chose à faire.
[ Cliquez Agrandir ]
Haut de la page