Numérixel

L'idée de ce didacticiel est née d'un besoin qu'éprouvent nombre d'intervenants dans la chaîne de production graphique : comprendre les principes qui guident l'acquisition et la manipulation des images numériques matricielles, de même que leur reproduction, spécialement en préimpression.

L'objectif principal de Numérixel est de faciliter l'apprentissage et la mise en pratique des notions de base en matière de numérisation de documents.

Quel mode convient le mieux dans un contexte de reproduction donné? À quelle résolution doit-on numériser un document au trait ou un document destiné à la reproduction tramée? Comment calculer le facteur de reproduction de façon que l'image numérique conserve la bonne résolution aux dimensions requises? Numérixel vulgarise ces notions à l'aide d'explications concises et illustrées, d'exemples basés sur des cas concrets, et d'exercices permettant à la fois d'appliquer sur-le-champ les notions et de mesurer le degré de compréhension.

Le didacticiel n'aborde toutefois pas que les notions de base. En effet, Numérixel propose une série de modules portant spécifiquement sur le traitement des images photographiques. Que ce soit sur le plan du contrôle du contraste et de la luminosité, du rehaussement de la netteté des images, du détramage ou de l'impression en quadrichromie, Numérixel présente des techniques éprouvées par les professionnels.

Évidemment, pour demeurer un outil concis et pratique, Numérixel ne peut prétendre faire le tour de ces différentes questions qui, selon le contexte de reproduction, peuvent devenir fort complexes. En ce sens, l'objectif du didacticiel est plutôt d'attirer l'attention sur ces processus critiques et de proposer une démarche. Et qui sait, peut-être suscitera-t-il chez certains mordus le goût d'expérimenter et même d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine…

CCDMD - Collège AhuntsicCCDMDCollège Ahuntsic
Entrez
© Centre collégial de développement de matériel didactique, 2005