Le journal de bord
Cet outil d'observation aide l'éducatrice ou líéducateur à noter, au fil du temps, les particularités du déroulement d'une journée, les routines, les apprentissages et les réactions d'un enfant aux activités, ou simplement des commentaires. Il comporte une certaine part d'interprétation.
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La description à thème
Cet outil permet de voir et même de découper la réalité de façon systématique. L'éducatrice ou líéducateur choisit l'un ou l'autre des aspects du développement de l'enfant ou un type particulier d'activité qui servira de base pour structurer son observation. La description peut être élaborée pour seulement un enfant à la fois
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La liste à cocher
Cet outil est utilisé pour savoir où en est rendu chaque enfant par rapport à son développement. Il s'agit de lister dans un tableau une série de comportements à observer. La liste à cocher peut concerner un enfant ou tous les enfants du groupe. Les résultats servent à bien préparer l'enfant à l'étape ultérieure de son développement.
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Le rapport anecdotique
Cet outil d'observation consiste à décrire un fait précis, une anecdote significative, de la manière la plus concrète et objective possible. Il aide l'éducatrice ou líéducateur à étudier davantage un comportement qui sort de l'ordinaire. Un minimum de trois observations sert à vérifier la constance du nouveau comportement.
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La grille díautoévaluation
Cet outil engage líenfant dans une démarche introspective stimulante. À cette période du développement, cíest-à-dire de 5 à 12 ans, líenfant est en mesure de réaliser cette introspection. Elle constitue une occasion díéchanger des idées sur des situations ou des comportements particuliers.
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